Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIÉTÉ - À Santiago, en vélo, on dépasse les autos

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 3 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Rouler en bicyclette àSantiago, c'est possible et même de plus en plus sûr. Santiago, bientôt l'Amsterdam latino ? A voir?

Les 70km de pistes cyclables existants devraient rapidement doubler. (Crédit : DR)

"Bicivilizate", c'est le cri de ralliement des "Santiaguinos"adeptes de la petite reine. Et ils sont nombreux, environ 250.000, àutiliser leur vélo quotidiennement n'en déplaise aux automobilistes qui ont l'air parfois de chercher àles éliminer.
César Garrido furieux cycliste et créateur, il y a 11 ans, de l'association du même nom (Furiosos ciclistas) a étéreconduit par le gouvernement de Michelle Bachelet dans ses fonctions de conseiller auprès du gouvernement pour les transports non motorisés. Des 70km de pistes cyclables déjàexistants, la nouvelle Présidente a promis de doubler le nombre chaque année.
Descendu de vélo, César n'a rien de furieux, il explique posément que la configuration de la ville est faite pour le vélo, "mais il manque d'infrastructure et de culture". Il rappelle toutefois qu'il y a trois ans, la ville comportait àpeine 15km de pistes cyclables.
Bientôt des parkings gardés
A ce sujet, les voies cyclables réservées ne sont pas tout. En octobre prochain, de nombreux parkings gardés et gratuits devraient voir le jour près de certaines stations de métro.
Autant de victoires enlevées petit àpetit par les furieux cyclistes qui, chaque premier mardi du mois, organisent une ballade/manif dans le centre. L'ambiance est bon enfant, le trafic étant interrompu, c'est l'occasion de voir la ville autrement et en famille (àpartir de huit ans).
A ceux qui ne seraient pas encore équipés de "bici"(et de casque, désormais obligatoire), on ne peut que conseiller une visite haute en couleurs, rue San Diego (niveau av. Matta), dans le centre. Dans La Mecque du vélo, tandems, triporteurs et autres chariots àpédales côtoient, dans de vastes magasins, des modèles plus classiques, pour petits et grands.
Vous n'aurez bientôt plus aucune raison de prendre votre voiture !
Sophie ROUCHON. (LPJ - Santiago) 3 avril 2006

Prochaine Cicletada demain mardi !
La prochaine "Cicletada"aura lieu demain, mardi 4 avril. Départ 20h plaza Italia (Points de ralliement dans chaque quartier. Info : 
www.furiosas.cl)

logofbsantiago
Publié le 3 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos