Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Roi Charles III est de retour !

Après trois mois de pause, le roi Charles III reprend ses fonctions le dimanche 28 avril, comme annoncé par le palais de Buckingham. Le roi s’était écarté de son poste pour traiter son cancer.

charles 3 traitement cancercharles 3 traitement cancer
Écrit par Ewan Petris
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

 

 

Le retour du Roi Charles III, après une pause de trois mois pour traiter son cancer, est significatif. Il reprendra véritablement ses fonctions publiques à partir de mardi 30 avril, dissipant ainsi les spéculations sur son bien-être et soulageant la pression sur les autres membres de la famille royale.

Comme l'explique l'historien royal George Gross, "il est très difficile d'avoir une monarchie fonctionnelle avec le chef de l'État absent pendant une période considérable". Selon lui, la présence du roi est importante pour le bon fonctionnement de la monarchie.


 

Le retour du roi placé sous le signe des relations internationales

 

Charles III doit désormais relever plusieurs défis, notamment celui de moderniser la monarchie et de renforcer les liens avec le Commonwealth. Son retour est également marqué par des adaptations dans ses engagements publics afin de minimiser les risques pour sa récupération.

Comme le souligne le Palais de Buckingham, "les engagements de Charles au cours des prochains mois seront adaptés au besoin pour minimiser les risques pour sa récupération"

 

 

Charles III a délibérément rendu son cancer public

Le choix du roi de rendre public son cancer a eu un impact positif en encourageant d'autres membres de la famille royale à consulter leur médecin, comme l'explique G.Gross : "Le monarque a vu qu'il peut faire du bien en discutant de la santé et en sensibilisant au cancer."